Ça vous est déjà arrivé de vouloir passer l’après-midi sur quelque chose d’important, pour vous retrouver le soir en ayant passé 3 heures à regarder des vidéos sur YouTube ou à scroller sur Twitter ?

Oui, vous aussi ?

Les distractions numériques sont sûrement la première raison pour laquelle on procrastine, on perd du temps, ou on perd notre concentration.

Le problème aujourd’hui, c’est que les distractions sont trop accessibles. Littéralement en un instant. Dés qu’on se retrouve trop intimidé par une tâche importante, on peut mettre la main à la poche pour accéder à toutes les distractions du monde, ou arriver sur Instagram en trois clics.

Face à toutes les distractions qui nous entourent (et au biais du temps présent), la volonté ne suffit pas. Si vous voulez y résister, il faut mettre en place des système qui vous empêchent d’aller procrastiner devant des vidéos de presse hydrauliques qui écrabouillent des trucs (ou quoique ce soit d’autre).

Il existe un paquet de solutions pour ça, je vous en partage une aujourd’hui :

Comment bloquer les sites (ou les applications) qui vous font procrastiner ?

Une bonne solution est d’ajouter de la friction entre le moment où vous vous dites que vous regarderiez bien une vidéo sur YouTube, et le moment où vous pouvez la démarrer, grâce à l’application Blocksite :

Installez

Vous pouvez installer l’application gratuitement depuis le Store de Google Chrome. (cliquez ici pour télécharger l’appli.)

Bloquez

Une fois installée, cliquez sur l’icone des extensions puis sur Blocksite, et sur le roue des paramètres pour entrer dans l’application.

Une fois dans les paramètres, dans la section Bloquer les sites, vous pouvez ajoutez tous les sites qui vous posent problème :

Programmez

Une fois les sites ajoutés, cliquez sur Programmer en haut à droite, et ajoutez vos blocs de travail. (au moins les premières heures de la journée, pour manger votre grenouille.)

Vérifiez que le bouton Blocage est bien activé dans la barre latérale de gauche, et tenez vous à vos créneaux.

Double-protection

Vous pouvez aussi l’ajouter sur votre téléphone (ce dernier étant sûrement la plus source de procrastination).

  1. Téléchargez l’appli sur le Store.
  2. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le + pour ajouter les applications ou les sites que vous voulez bloquer.
  3. Une fois ajoutés, cliquez sur Terminé en haut à droite de l’écran.
  4. Une fois terminé, cliquez sur l’icône d’horloge en haut à droite de l’écran d’accueil et sélectionnez vos créneaux de travail.
  5. Vérifiez que le blocage est bien activé et tenez vous à vos créneaux.

Si vous avez tendance à procrastiner ou à vous laisser distraire, une application comme Blocksite est un bon moyen de rendre les distractions plus difficile, et de réduire vos chances de procrastiner.

Devenez plus productif en 7 jours :

Pour aller plus loin, recevez 7 mails pour envoyer balader la procrastination, mieux gérer votre temps, et faire avancer vos projets plus vite (et plus sereinement).

Cliquez ici pour recevoir le premier mail et on se retrouve dans votre boite de réception.

À tout de suite,

Lucas

Lucas