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Comment on gère notre temps au quotidien, c’est l’une des choses qui va déterminer les choses qu’on va être capable d’accomplir tous les jours, et les progrès qu’on va pouvoir faire.

Un truc tout con qui m’a aidé à gagner un bon paquet de temps chaque jour, c’est la technique du batching. (ou du regroupement)

Le batching, c’est le fait de regrouper des tâches similaires pour les boucler toutes en une seule fois, plutôt que de les faire une par une, de façon isolée.

Dans pas mal de tâches de la vie quotidienne, c’est quelque chose qui vient naturellement :

On fait le plein de courses une fois par semaine, la lessive une fois tous les quinze jours, la saison entière de je-ne-sais-quelle-série en un weekend… (non, mauvais exemple)

Imagine le temps qu’on perdrait si on devait aller racheter un steak tous les jours plutôt que de faire un gros plein toutes les semaine, ou laver chaque vêtement qu’on a porté tous les soirs plutôt que de lancer une lessive toutes les deux semaines.

Pourtant, c’est un peu ce qu’on a tendance à faire avec certaines autres tâches.

On crée un post sur les réseaux sociaux tous les jours, plutôt que de planifier toute la semaine en une fois…

On check nos mails 36 fois dans la journée, plutôt que de le faire une fois…

Résultat ?

On peut interrompre des tâches qui comptent, pour switcher sur d’autres choses complètement différentes, un nombre incalculable de fois par jour.

Mauvaise nouvelle :

Chaque changement de tâche coûte à notre cerveau un bon paquet de temps, d’attention et d’énergie (des ressources limitées) pour se reconcentrer complètement.

(et la quantité de ces ressources perdue en fin de journée peut vite peser lourd)

C’est là que le batching entre en jeu.

Quand on regroupe des tâches similaires pour les boucler en une fois, à des moments bien précis ?

On peut gagner beaucoup de temps, et les boucler bien plus rapidement.

(c’est la loi de Carlson qui le dit : un travail en continu prend moins de temps et d’énergie que quand il est réalisé en une seule fois)

On peut rester plus focus sur chaque tâche qu’on fait, sans se laisser distraire et faire constamment switcher notre attention d’une chose à une autre.

Mon conseil ?

Ecris toutes les tâches que tu fais chaque jour et chaque semaine, regroupe celles qui se ressemblent, et prévoie un moment bien précis pour les boucler d’une traite.

Par exemple, planifie un seul créneau de 30 minutes chaque jour pour checker et répondre à tes mails.

C’est un process tout simple qui peut te faire gagner un bon paquet de temps et t’aider à avoir des journées plus focus.

Alors, batche, tiens-toi à tes créneaux, et gagne du temps.

A bientôt,

Lucas

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Lucas