Si vous voulez réussir, il faut vous lever tôt…

En tout cas, c’est ce qu’on a l’habitude de lire sur le sujet, à grands coups de « Le secret de *CEO d’une grosse boite américaine* : se lever à 3:30 tous les matins ! » ou « Les 12 secrets pour vous lever à 4:30 tous les jours et être la personne la plus productive ayant jamais vécue ! »

Bon.

Peut-être que vous cherchez à être plus productif, et c’est normal. On voudrait tous avoir accompli plus de choses à la fin de la journée, être satisfait des progrès qu’on fait tous les jours et avoir plus de résultats.

Mais est-ce qu’un réveil à 5 heures du mat’ vous rendra plus productif ? Est-ce que vous êtes condamné à rater votre vie si vous ne vous levez pas à la même heure que Tim Cook ou Dwayne Johnson ?

Mes habitudes là-dessus ont pas mal évoluées depuis que je suis indépendant. À force d’apprentissages et d’expériences, je me suis rendu compte de deux trois choses que je vais vous partager :

Pourquoi vous lever plus tôt ? Les 3 gros avantages

Pour moi, il y a 3 gros avantages au fait de se lever plus tôt :

  • On a l’impression d’avoir beaucoup plus de temps. Si on attaque la journée à 7 heures, on peut déjà avoir abattu 5 heures de boulot sur les coups de midi et avoir avalé une giga grenouille.
  • On profite des heures les plus productives de la journée. Le matin, nos ressources en attention et en énergie sont rechargées à bloc après une bonne nuit de sommeil. (je me suis en tout cas rendu compte que mes heures du matin étaient beaucoup plus productives que celles de l’après-midi.)
  • On est dans un mood ultra intentionnel. Si on fait l’effort de se lever tôt, ce n’est pas pour aller trainer sur les réseaux sociaux. On se sent obligé de se mettre au boulot sur des choses importantes, et on passe moins de temps à procrastiner avant d’attaquer. (sinon, autant ne pas se lever.)

Mais vous lever tôt ne vous rendra pas plus productif, voilà ce qui le fera :

Contrairement à ce que dit le mythe, l’heure à laquelle vous vous levez ne vous rendra pas automatiquement plus productif. Par contre, il y a une chose qui le fera à coup sûr : être intentionnel sur l’heure à laquelle vous vous levez.

Si les gens qui se lèvent tôt sont plus productif, c’est parce qu’ils sont intentionnels sur l’heure à laquelle ils se lèvent et sur ce qu’ils font une fois levé.

Que vous vous leviez à 5:00 ou à 9:00, vous avez toujours 16 heures devant vous pour faire de votre journée une journée productive. Ce qui fait la différence sur les progrès que vous ferez, c’est à quel point vous êtes intentionnel dans la façon dont vous utilisez votre temps, votre attention et votre énergie une fois debout.

Non, la solution n’est pas de vous levez plus tôt. La solution est de rendre le démarrage de vos journées plus intentionnel.

Dans les lignes qui suivent, je vous donne mes 3 techniques pour rendre vos journées plus productives dés le démarrage.

1. Planifiez votre matinée la veille

Première étape : commencez par mettre au clair le déroulé des premières heures de votre journée à l’avance, pour savoir exactement quoi faire quand vous commencerez. (sans avoir à réfléchir des plombes par où commencer.)

Démarrer la journée en connaissant les tâches et priorités du jour est la garantie de les attaquer productivement sans avoir ces moments de « allez au boulot mais, hmm, par quoi je peux bien commencer aujourd’hui ? ».

Parce que c’est justement dans ces moments que vous avez le plus de chances de partir sur les tâches faciles (et sans importance) ou d’aller procrastiner sur YouTube.

Prenez seulement 5 minutes tous les soirs pour décider des tâches du lendemain et vous donner les 1, 2, 3 choses (max) que vous voulez avoir bouclées le lendemain soir.

Si vous démarrez avec une liste des quelques tâches les plus importantes de la journée, vous savez d’entrée de jeu quoi faire et vous pouvez attaquer vos priorités sans vous demander quoi faire pendant des plombes (et risquer de procrastiner).

2. Mangez cette foutue grenouille en premier !

L’idée de manger votre grenouille vient d’une citation de Mark Twain qui disait : « si votre boulot est de manger une grenouille, il vaut mieux que ce soit la première chose que vous fassiez chaque matin. Si votre boulot est d’en manger deux, il vaut mieux commencer par la plus grosse. »

Pour l’auteur américain Brian Tracy, la grenouille symbolise notre tâche la plus importante. Celle qui nous ferait faire le plus de progrès, mais aussi celle qu’on est le plus susceptible de procrastiner pour nous rabattre sur des tâches plus faciles (et finir la journée en n’ayant « pas eu le temps » de s’en occuper).

Si vous voulez démarrer votre journée ultra productivement, prenez cette habitude simple : démarrez d’entrée de jeu par manger votre grenouille. Commencez par la tâche la plus importante qui vous ferait faire le plus de progrès, direct.

Si vous prenez cette habitude, vous vous assurez de prendre tous les jours le temps pour ce qui compte le plus. (pour moi, c’est un cheat code de la productivité.)

3. Démarrez tous les jours à la même heure

Enfin, pour être vraiment intentionnel, démarrez chaque journée à la même heure. Prenez l’engagement de commencer chaque jour à une heure bien précise (que ce soit 5:00 ou 9:00) et tenez vous à ce cadre.

Si l’heure de votre réveil change tous les jours, vous ne risquez pas de démarrer plein d’intentionnalité. (en plus de dérégler votre horloge biologique.)

Mettez votre réveil à la même heure tous les jours et tenez vous à votre routine ! Et si (comme moi) vous avez du mal à vous levez le matin, vous pouvez utiliser une application comme Alarmy qui vous force à vous lever et à aller scanner un code-barre à l’autre bout de votre appartement pour éteindre votre réveil (honnêtement, ça m’a changé la vie !).

Pour résumer :

Si vous appliquez ces 3 techniques simples, vous serez assuré de démarrer vos journées productivement (sans avoir à vous lever à 5 heures du matin !).

Peu importe que vous vous leviez à 5 heures, ça ne vous rendra pas plus productif. L’essentiel est d’être intentionnel sur l’heure à laquelle vous attaquez et sur ce que vous faites une fois lancé. Donc :

  • Préparez vos journées la veille.
  • Démarrez en bossant sur ce qui est le plus important, direct.
  • Et commencez chaque jour à la même heure.

Devenez plus productif en 7 jours :

Pour aller plus loin, recevez 7 mails pour envoyer balader la procrastination, mieux gérer votre temps, et faire avancer vos projets plus vite (et plus sereinement).

Cliquez ici pour recevoir le premier mail et on se retrouve tout de suite dans votre boite de réception.

À tout de suite,

Lucas

Lucas